Partager l'article
⏱️ 1 minute de lecture
Le gouvernement annonce une réforme du DPE pour les petites surfaces afin de corriger un biais de calcul qui pénalisait injustement les petites surfaces de moins de 40m², les classant souvent comme des passoires thermiques alors qu'elles ne le sont pas nécessairement.
Plus de 140 000 logements de moins de 40m² classés F ou G verront leur classement revalorisé grâce à un ajustement du mode de calcul, notamment via une modification de la comptabilisation de l'eau chaude sanitaire. Cette réforme entrera en vigueur avant l'été 2024.
Dès cette semaine, un simulateur est mis à disposition des propriétaires sur le site de l'Ademe. Cet outil permet de :
La correction du DPE pour les petites surfaces sera automatique et ne nécessitera pas de nouvelle intervention du diagnostiqueur.
Plus de 15% des petites surfaces seraient injustement considérées comme des passoires à cause du mode de calcul actuel du DPE. Au total, 3,3 millions de logements pourraient voir leur note évoluer.
Les professionnels de l'immobilier et les fédérations saluent cette mesure, résultat de leurs demandes auprès du gouvernement. Ils soulignent qu'elle ne remet pas en cause le DPE et ne nécessite pas de nouvelle intervention des diagnostiqueurs.
Crédit photo : ©rawpixel.com / Freepik